Miels

Les abeilles font un véritable travail d’orfèvre lorsqu’elles produisent le miel. Elles parcourent plusieurs kilomètres pour aller butiner les fleurs. Elles transportent ensuite ce nectar jusqu’à la ruche, où le miel sera passé d’abeille en abeille. Ce processus aura deux effets, il épaissira le miel grâce à la chaleur à l’intérieur de la ruche, qui peut frôler les 40 degrés celsius, et il permettra à chaque abeille de transmettre une partie des enzymes de son corps au miel, qui sera alors enrichi sur le plan nutritionnel.

Le miel est ensuite déposé dans des alvéoles où il murit, puis, une fois qu’il est prêt, l’abeille va refermer l’alvéole jusqu’à l’hiver. En effet, les abeilles fabriquent du miel pour pouvoir le consommer l’hiver, elles font en quelques sortes des provisions pour la période où il n’y aura plus de fleurs.

L’apiculteur peut remplacer le miel prélevé par un sirop de glucose, pour assurer les besoins des abeilles durant la période creuse de l’année.

Le miel aura un goût différent en fonction des lieux dans lequel il est prélevé et de la saison. En effet, chaque fleur produit un nectar différent, qui sera transformé en miel dont le goût, la texture et les bienfaits sur la santé ne seront pas les mêmes que les autres miels.

On retrouvera entre autres sur Halte Gourmande :

-          Le miel de Lavande, qui sera idéal contre la toux et les maux de gorge. Le miel de Lavande sera également utile pour un repos réparateur. Il est onctueux, délicat et possède un léger goût fruité ;

-          Le miel de fleurs printanières, à la texture crémeuse. Mélangé avec du thé ou du lait chaud, il sauvera votre gorge en cas d’angine. Le miel de fleurs printanières sera également utile en cuisine ;

-          Le miel d’Acacia, un des miels phares dans le monde. Il reste liquide pendant des années, et il peut être utilisé dans vos recettes. Le miel d’acacia regorge de bienfaits pour votre corps : il peut apaiser les douleurs telles que les crampes nocturnes et il est utile dans les problèmes de constipation. Son goût est très apprécié des enfants, et son faible taux de glucose peut permettre aux diabétiques d’en consommer de manière modérée ;

-          Le miel d’avocat est une alternative exotique et peu connue au miel d’Acacia, car il reste très liquide pendant de nombreuses années. Sa couleur rouge sombre est assez étonnante, et son goût est empreint de notes de réglisse et de café. Le miel d’Avocat sera parfait pour les amateurs de miel qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs ;

-          Le miel de litchi est un miel au délicat goût de rose, qui cristallise rapidement mais reste très fin. Il est particulièrement clair et se récolte à l’automne.

Vous pourrez également retrouver nos autres miels dans la catégorie dédiée, n’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir des miels plus exotiques aux bienfaits incommensurables !

Nouveau compte S'inscrire