Le chocolat noir, aussi appelé chocolat fondant ou amer, est le chocolat à proprement parler. C'est un mélange de cacao et de sucre qui doit contenir au minimum 35% de cacao. En dessous de ce pourcentage les grandes marques utilisent "confiserie chocolatée" à défaut du terme légal. La quantité de sucre utilisée dépend de l'amertume de la variété de cacao utilisé. 

Le chocolat au lait est du chocolat obtenu grâce à l'ajout de lait en poudre ou de lait concentré. D'après les réglementations européennes et suisseil comporte un minimun de 25% de cacao. Typiquement, il contient un peu moins de 40% de cacao, cependant chez certaines enseignes de luxe on peut retrouver des chocolats au lait à 45% de cacao ou plus.

Le chocolat blanc, quant à lui, est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d'arômes. Bien qu'il soit reconnu comme chocolat il n'est pas composé de cacao. Il est utilisé en confiserie pour jouer sur le contraste des couleurs ou sous forme de plaque.

Les Bêtises de Cambrai sont des bonbons aromatisés à la violette et rayés de sucre caramélisé. Ce petit bonbon traditionnel en forme de coussin est une des spécialités du Nord les plus connue et est fabriquée à Cambrai par Afchain. Leur origine remonterait aux environs de 1850 et résulterait d'une erreur de manipulation, une « bêtise »

Bonbons exquis et naturels d'après une très ancienne recette datant de 1875, la chique de Bavay est de couleur brune comme la babelutte de Lille et parfumée à la menthe comme la Bêtise de Cambrai. Fondant lentement en bouche, les "Chiques de Bavay" sont fabriquées à partir d’ingrédients entièrement naturels. Leur nature profonde et leur goût inimitable sauront conquérir le cœur des amateurs les plus exigeants.