Les huiles végétales sont utilisées principalement dans la cuisine pour assaisonner une salade, notamment l'huile d'olive, de noix ou de noisette, ou pour la cuisson de la viande, du poisson et des légumes.

La moutarde est répandue dans plusieurs cuisines régionales et continentales. Sur l'ensemble des épices et condiments, elle est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre. On la retrouve nature ou souvent agrémentée  de différentes saveurs telle que la truffe, le miel, le basilic, la tomate et bien d'autres.

Le vinaigre balsamique italien, produit dans la région de Modène et provenant d'un jus de raisin sélectionné, le Trebbiono blanc, est utilisé dans les assaisionnement et les marinades ainsi que dans certains breuvages et dans la crème glacée.

Le vinaigre de miel est fabriqué uniquement avec de l'eau et du miel. C'est un vinaigre doux dont l'acidité ne dépasse pas 5°.

Le vinaigre de cidre lui est obtenu à partie de pomme (le trognon et la peau peuvent être éliminés dasn la confection de vinaigre de grande qualité). Ses vertus sont très nombreuses et reconnues.