La Tapenade est une recette traditionnelle provençale, inventée en 1880 à Marseille, dans laquelle on retrouve des olives et de câpres.

On retrouve deux sortes de tapenades : la verte et la noire, dans la tapenade noire les olives sont l'ingrédient principal suivi par les câpres et les filets d'anchois. Pour en réhausser les arômes on y ajoute une gousse d'ail pilée avec de l'huile d'olive et du poivre.

La tapende verte elle est faite uniquement en mixant des olives vertes, à part égale, soit avec des pignons de pin, soit avec de la poudre d'amandes.

La brandade de morue est un mets à base de poisson, spécialité de Nîmes, elle s 'est répandue dans toute l'Occitanie orientale, du Languedoc à la Ligurie en passant par la Provence, en plus du Roussillon et des Pays Catalans en Espagne.

La sardinade quant à elle, est une recette méditerranéenne et festive qui se pratique surtout dans le Sud de la France. Elle est composée de sardines grillées arrosées d'un filet d'huile d'olive et saupoudrées de fleur de thym ou d'herbes de Provence.