Les épices sont des produits agricoles issus de cultures ou de cueillettes sauvages. Notamment , les épices sont issues d'écorces: la cannelle, de fleurs : le safran ou le clou de girofle, de feuilles : le thé ou le laurier, de fruits : le poivre, l'aneth ou la moutarde, de bulbes : l'ail, l'oignon ou le gingembre, ou de graines : la fenouil et la coriandre.

Le basilic, le romarin, le thym, le persil, l'estragon ou le laurier sont issues de feuilles ou branches de plantes arômatiques mais ne sont pas classifiés dans les épices.

Le sel est un assaisonemment ou un condiment extrêmement courant, souvent considéré à tort comme une épice ; cependant c'est un produit minéral.

Le sel naturel n'est pas raffiné et contient encore tous ses minéraux naturels. Les sels naturels ont donc des propriétés gustatives et un aspect différent suivant la quantité de minéraux qu'ils contiennent. Ainsi, la fleur de sel ou le sel de mer récolté à la main ont une saveur unique qui change d'une région à une autre.