Le foie gras est une spécilalité culinaire à base de foie frais issu de l'élevage puis de l'engraissement par gavage d'oies et de canards.

On distingue le foie gras frais qui est un produit agricole issu de l'élevage avicole, du foie gras cuit qui correspond à un spécialité culinaire.

En France le foie gras est consommé traditionnellement froid en entrée, le pus souvent lors des repas de fêtes. Il est également utilisé pour farcir des préparations de fruits, en premier lieu des figues, ou encore des magrets séchés.

On le consomme aussi chaud, en escalope de foie gras poêlée ou comme ingrédient d'une recette plus élaborée (tournedos Rossini, sauce périgourdine). Lorsqu'il s'agit d'un foie gras entier il se déguste avec un couteau et une fourchette comme une viande.

Il est accompagné le plus souvent d'un confit d'oignon ou de figues et d'un vin blanc liquoreux, tel que le Sauternes. Certains vins d'Alsace ou du Gers s'accommodent aussi parfaitement avec ce mets.

La Lucullus de Valenciennes est une spécialité de foie gras célèbre dans le Nord de la France. Ce feuilletté de langue de boeuf fumée et de préparation de foie gras se présente en bloc où s'alterne le violacé des fines tranches de langues fumées et le rose pâle de la mousse de foie gras . Cette spécialité se déguste en entrée sur une tranche de pain grillée accompagné d'un Perlé Groseille.